Massage balinais pour évacuer le stress

Vous avez l’impression qu’on ne parle que des massages avec des buts thérapeutiques surtout si vous avez lu le massage sportif ou encore le massage suédois. Là, on va parler d’un autre type de massage. Le massage balinais est plutôt fait pour la relaxation.

Le massage balinais, c’est quoi ?

Le massage balinais est un peu différent des autres massages dont on a parlé jusqu’ici ou que vous avez pu rencontrer. En effet, ce n’est pas vraiment une technique à part entière. C’est plutôt une jolie combinaison de techniques différentes.

Sa petite histoire…

Le massage balinais puise ses origines dans une combinaison de différentes techniques asiatiques. Il associe le massage ayurvédique venue d’Inde, et le massage chinoise. Cette variété s’explique notamment par la situation géographique de l’Indonésie, en plein cœur de l’Asie. De plus, il est pratiqué depuis des siècles au sein de l’archipel et connait de nombreuses variantes selon les lieux.

Principes

massage balinais

Ce massage n’a pour principe que la relaxation. Il associe relaxation, douceur et tonicité. Traditionnellement, le massage balinais débute avec une prière. C’est un de ses fondements. On parle ensuite de pétrissage, de percussions, de pressions, de lissage et de frictions sur l’ensemble du corps allongé, particulièrement sur les méridiens. Ensuite, on doit avoir une phase de réveil avec des étirements tout en douceur.

Les vertus de ce massage balinais

Il stimule les principaux points d’énergie du corps et contribue à détendre les muscles, notamment grâce aux exercices d’étirements. Le massage balinais apporte un regain d’énergie et de bonne humeur en agissant sur le système nerveux et sur la circulation. Le massage balinais est un massage profond et complet de l’ensemble du corps. Il s’adresse aux personnes souhaitant se détendre en général, et n’ayant pas besoin de soulager une douleur localisée à un endroit en particulier. Le massage balinais permet également d’hydrater la peau en profondeur.

La Relaxation

Le principal bienfait apporté par le massage balinais est la relaxation du corps et de l’esprit. En effet, c’est le fondement de ce massage et son unique but. C’est pour cette raison qu’on le trouve de plus en plus pratiqué dans les centres de relaxation. Vous en sortirez très serin après un tel massage.

Une stimulation d’énergie

massage balinais

Quand on a une parfaite harmonie entre l’esprit et le corps, on retrouve un gain d’énergie. Ce massage n’étant pas vigoureux, ni énergétique, on n’est pas fatigué après et les muscles ne sont pas en souffrance. Alors, on ressent un surplus d’énergie juste après.

Retrouver une bonne humeur

Avec une telle relaxation et un tel gain d’énergie, on est forcément de bonne humeur après. Les gens qui l’ont essayé affirment qu’après, ils sont tellement de bonne humeur qu’ils ont presqu’envie de danser dans la rue. Cette bonne humeur est palpable.

Hydratation de la peau

Dans le massage balinais, chose dont on va parler plus en détail plus tard, on utilise beaucoup les baumes et les huiles essentielles. Avec les mouvements de la main du masseur, on va les inciter à pénétrer dans la peau. Ainsi, même si ce n’est pas l’effet principal recherché, on se retrouve avec une peau hydratée en profondeur.

Comment ça se passe ?

massage balinais

Comme on l’avait annoncé plus haut, le massage balinais débute avec une prière si l’on respecte la tradition. Mais, de nos jours, cette étape n’est plus systématique puisqu’on ne le pratique plus dans les lieux de prière, ni pour des raisons religieuses.

Le massage balinais se déroule donc en deux parties. Pendant la première partie du massage, le praticien a recours à des mouvements de pétrissage, de percussions, de pressions, de lissage et de frictions sur l’ensemble du corps allongé, particulièrement sur les méridiens. Il utilise ses pouces, ses mains et ses avant-bras pour réaliser le massage.

Après, la seconde partie du massage balinais est une phase de réveil. Elle consiste à pratiquer des exercices d’étirements doux en étant assis et sans avoir besoin de fournir un effort physique important. Ces opérations durent généralement une heure bien que dans la tradition, ça prenait plus de temps.

Les meilleures huiles à utiliser pour le massage balinais

Généralement, le massage balinais est pratiqué à l’aide d’un baume ou d’une huile essentielle. On parle d’huiles parfumées comme l’huile de jasmin,  l’huile essentielle d’ylang-ylang ou à la vanille. Aujourd’hui, on peut varier les plaisir en  utilisant l’huile d’amande douce pour son haut indice d’hydratation ou encore l’huile d’argan pour son effet anti-âge. Toutes les variétés sont acceptées tant qu’on utilise de l’huile parfumée qui incite à la relaxation.

Il faut faire attention !

attention aux effets indésirables

Le massage balinais, bien qu’il soit considéré comme n’étant pas thérapeutique, doux et relaxant, n’est pas conseillé aux femmes enceintes, ni aux personnes souffrant d’importantes lésions sur la peau. Il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste avant de demander les services d’un masseur.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments