Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de Ricin

L’industrie, la cosmétique, la pharmacie, les cultures Bio…l’huile de ricin s’avère être partout sans pour autant qu’on s’en rende compte. Récemment, elle est surtout réputée pour être un produit de beauté « miracle » mais il faut savoir que cette  huile provient d’une plante très particulière. Alors voilà ce qu’il faut savoir au sujet de l’huile de ricin pour apprendre à l’utiliser.

Tout savoir sur le ricin

L’huile de ricin provient du Ricinus communis (seule espèce du genre Ricinus), plus précisément de sa graine. C’est une plante arborescente qui pousse spontanément dans les décombres et est fréquemment utilisé comme espèce ornementale, appréciée pour ses reflets rouges. Il est important de savoir que l’ensemble de la plante est toxique à cause de la présence de Ricine mais cela n’empêche pas de profiter des bienfaits spectaculaires de son huile.

Où est-ce qu’on la trouve ?

l'huile essentielle de ricin

Bien qu’elle soit originaire de la région éthiopienne de l’Afrique de l’Est tropicale, le ricin a été naturalisé dans plusieurs autres régions tropicales et tempérées du monde. De plus, c’est une plante de plus en plus abondante aux États-Unis mais il est surtout cultivé dans de nombreux pays chauds d’Arabie, d’Asie, d’Afrique pour en extraire l’huile.

Quand et comment ?

Les graines de ricin, qui ressemblent à des haricots, sont couramment cultivées dans le jardin pour donner cette plante aux feuillages remarquables ainsi que pour leur ombrage. Les plantes de ricin sont magnifiques avec leurs feuilles en forme d’étoile et qui peuvent atteindre 5 m de longueur. Vous pouvez facilement faire pousser les vôtres. Les plantes de ricin aiment le soleil ou mi-ombre et les conditions humides.

Fournissez un sol bien drainé, humide pour obtenir les meilleurs résultats. Faire tremper les graines pendant la nuit pour faciliter la germination. La plante pousse mieux en avril à 20°C. Les graines de ricin peuvent être plantées à ce moment et éloignez-vous des périodes de froid.

Les bienfaits et vertus de l’huile de ricin

l'huile essentielle de ricin

Les gens évitent généralement l’utilisation de l’huile de ricin vu leur connaissance sur  la plante elle-même mais c’est vraiment dommage car elle peut être un véritable remède miracles pour certains problèmes.

Vos cils vont l’adorer !

L’huile de ricin est très efficace pour allonger et renforcer les cils et est un très bon moyen de restaurer des sourcils un peu trop épilés. En effet, grâce à ses acides gras et sa texture épaisse et visqueuse elle peut être utilisée à l’aide d’une brosse à mascara pour nourrir les cils et les sourcils sans que l’huile ne coule sur les yeux.

Renforce les ongles et nourrit la peau très sèche

Vous n’aurez plus d’ongles cassants une fois que vous auriez l’habitude d’utiliser régulièrement cette huile. Alors plus la peine d’utiliser les durcisseurs d’ongles dont vous ignorez la composition chimique puisque l’huile de ricin est connue pour les nourrir efficacement. De plus, elle  représente un bon traitement pour l’eczéma et les brulures et évite d’avoir des champignons sur la peau et les ongles grâce à son action fongicide.

ET les cheveux !

l'huile essentielle de ricin

L’huile de ricin, nourrit, renforce les cheveux surtout s’ils ont tendance à chuter trop fréquemment ou si vous sentez que votre tête est un peu dégarnie. Elle peut être effectivement utilisée pour un masque antichute pour cheveux mais cette fois, il faut répartir l’huile sur le cuir chevelu et pas sur les pointes avec des mouvements de massages pour activer les racines des cheveux.

Reconnaitre une huile originale d’une contrefaçon

C’est très facile de se tromper en utilisant un faux produit! Et c’est particulièrement difficile en ce qui concerne l’huile de ricin qui est naturellement incolore. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons quelques conseils sur la manière de vous assurer que vous achetez le bon produit et que votre argent en vaut la peine à chaque fois.

L’huile de ricin est une huile très épaisse. La graine de ricin n’a pas d’odeur distincte, vous ne pouvez donc pas vraiment reconnaître son huile. Il suffit de lire la liste des ingrédients comme toujours. Assurez-vous que vous effectuez votre achat à partir d’un établissement réputé.

Il faut faire attention !

Il faut savoir que la ricine contenue dans le ricin est une toxine très agressive pour la muqueuse du tube digestif (d’ailleurs utilisée dans les laxatifs). Elle peut donc provoquer des diarrhées en cas d’ingestion des graines ou même de l’huile en quantité importante. C’est pourquoi l’huile de ricin est limitée aux usages externes. De plus, comme tout autre huile de graines à coque, elle peut provoquer des allergies donc n’hésitez pas à consulter un médecin en cas de problème.

Vous voulez acheter ?

acheter de l'huile essentielle

L’huile de ricin est réellement sous–estimée par les personnes qui cherchent des solutions pour leurs problèmes de peau ou de cheveux. Alors voici, pour vous une gamme de produits garantis pure huile de ricin dans laquelle vous trouverez votre bonheur.

L’huile pure de Grace and Stella Co

Grace and Stella Co. nous présente une huile essentielle de ricin 100% naturelle et surtout Bio dans un flacon de 120mL.

Pourquoi cette huile ?

Elle est incolore et inodore, pratique pour les personnes qui ne supportent pas les fortes odeurs et pour la marier avec d’autres huiles sans craindre que le mélange n’aille pas ensemble.

Voilà ce qu’en pensent les clients !

Ils l’utilisent surtout pour l’hydratation de la peau et des cheveux qui redeviennent plus forts et plus brillants.

Notre avis

Cette huile est parfaite pour les massages et les soins hydratants surtout que l’odeur n’est pas trop forte donc à utiliser régulièrement.

Promo
Huile de ricin (120 ml) Huiles de beauté pressées à froid pures et naturelles, adoucissant pour les cheveux, soin nourrissant pour la peau et les soins
  • Ingrédient: Ricinus Communis (Castor) Huile de graines
  • L'huile de ricin 100% pure est expulsée de la graine de Ricinus communis et pratiquement inodore
  • Alors que son utilisation est applicable à de nombreux autres domaines du bien-être
  • L'huile de ricin est considérée par beaucoup comme l'un des meilleurs émollients naturels de la peau disponibles aujourd'hui
  • Non seulement il est un excellent hydratant, il restaure également la brillance des cheveux et la lueur de la peau saine tout en réparant les pointes fourchues. Connu pour réduire l'apparence des cicatrices et des ridules, il peut également être utilisé pour traiter les affections cutanées telles que l'acné, la peau sèche et les vergetures tout en soignant les cuticules et les ongles cassants. Traite également les conditions du cuir chevelu telles que les pellicules et la perte de cheveux.

Naissance N°217

C’est une huile pressée à froid dans un flacon de 250mL qui nous arrive du Royaume Unit et est garantie Vegan et sans OGM

Pourquoi cette huile ?

C’est surtout son prix  très abordable pour une quantité plus que suffisante et, rassurez-vous, raisonnable pour une huile de ricin de bonne qualité

Voilà ce qu’en pensent les clients !

Les clients l’ont trouvé super efficace pour la repousse de cheveux, de la barbe et des cils. Les résultats sont là !

Notre avis

C’est vraiment la quantité importante qui permet de faire régulièrement des soins et de manière prolongée ce qui aide beaucoup si on veut redonner du volume à ses cils ou à ses cheveux.

Naissance Huile de Ricin (n° 217) Pressée à Froid - 250ml - pure et naturelle
  • Huile de Ricin, 100% pure, non-raffinée et pressée à froid. INCI/Synonyme : Ricinus communis. Origine : Inde
  • Odeur légère, caractéristique. Texture épaisse et visqueuse. Incolore à jaune/brunâtre. L'huile de ricin est extraite des graines (ou fèves) de la plante de ricin. Les graines sont séchées, puis pressées à froid pour en extraire l'huile. Notre huile de ricin ne contient pas de ricine.
  • Cette huile, extrêmement polyvalente, est un traitement remarquable pour nourrir, fortifier et stimuler cils, sourcils, ongles, cuticules et peau.
  • Elle nourrit et gaine les cheveux pour qu'ils soient beaux, brillants et en pleine forme. Mettez en valeur votre beauté naturelle en appliquant cette huile luxueuse et profitez des bienfaits de la nature.
  • Produit végan et non testé sur les animaux . Notre huile de ricin est sans hexane.

Bi organique : Huile de Ricin extra vierge

Une huile de qualité made in France 100% pure, 100% Bio dans un flacon de 100mL munit d’une pipette.

Pourquoi cette huile ?

Elle est fabriquée en France et certifié issue d’une agriculture responsable. De plus, sa conservation est faite dans une bouteille en verre pour éviter qu’elle ne rancisse.

Voilà ce qu’en pensent les clients !

Des clients l’ont utilisé pour hydrater les mains et renforcer les ongles vu qu’elle pénètre bien même les surfaces dures. Elle a aussi été utilisée pour la repousse des cheveux : résultat présent dès 3 semaines !

Notre avis

C’est visiblement une huile très concentré et grâce à la pipette, il est facile de doser pour les soins des ongles et des cils.

Promo
Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 100 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.
  • QUALITÉ PREMIUM: Huile de ricin de 100 ml, 100% PURE, BIO et NATURELLE. Mise en bouteille en France.
  • Dans une bouteille en VERRE ambrée pour une conservation idéale. Une PIPETTE OFFERTE avec chaque bouteille d'huile pour faciliter l'application.
  • TOUT-EN-UN POUR LA PEAU: Nettoie et démaquille votre visage en laissant votre peau douce, soyeuse et hydratée. Aide à lutter contre l'acné, réduire les cicatrices d' acné et les vergetures. Hydrate le corps et réduit efficacement l'effet "jambes sèches". Minimise les rides et ridules, réduit les cernes et poches sous les yeux.
  • ONGLES: L'huile de ricin permet de lutter contre les ongles abîmés et cassants. Une application régulière aide à fortifier les ongles et favorise leur repousse.
  • CHEVEUX ET CILS: L'huile de ricin en tant que soin des cheveux est l'un des plus anciens traitements de beauté qui remontent à l'antiquité égyptienne. Elle stimule la croissance des cheveux tout en les rendant plus soyeux, plus résistants et hydratés. Elle se révèle très efficace contre les pellicules et apporte souplesse et douceur aux cheveux bouclés ou frisés. L'huile de ricin est également connue pour accélérer la pousse des cils.
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer