Massage californien ou le massage sensitif

Un des massages les plus prisés dans les spa et les centres d’esthétiques est le massage californien. Même s’il se veut thérapeutique, il n’a rien à voir avec le massage sportif ou encore le massage suédois inventé par un vrai médecin. Là, on rentre plutôt dans tout ce qui est relaxation et esthétique.

Le massage californien, c’est quoi ?

Ce type de massage n’est pas très ancien et comme son nom l’indique, n’est pas originaire d’un pays asiatique. Toutefois, connaitre son histoire et ses principes est quand même intéressant pour savoir à quoi s’en tenir.

Sa petite histoire…

Ce massage est apparu au début des années 1970, à l’époque de l’émergence des groupes de thérapie où on parlait surtout du développement du potentiel humain, l’expression des sentiments et les liens corps-esprit. C’est l’institut Esalen en Californie qui a rassemblé de nombreux chercheurs afin qu’il puisse travailler sur ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.

La technique de massage californien a été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Ainsi, elle a ensuite enseigné la technique aux États-Unis, puis en France, entre autres comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique. C’est à partir des années 1980 que sa technique s’est popularisée.

Principes

massage californien

Ce massage commence par un effleurage doux, enveloppants et relaxants. Ensuite,  les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. C’est pour cette raison qu’on parle d’un lien esprit-corps avec ce massage.

Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du cœur. Profondément sensible, le bon déroulement du massage californien dépend totalement de la connexion entre le donneur et le receveur. En effet, il est primordial que le thérapeute soit à l’écoute et que le massé soit en totale confiance.

Les vertus de ce massage californien

Comme vous l’avez peut-être remarqué avec les principes de ce massage, on ne parle pas uniquement d’un soulagement corporel. Là, on parle d’un massage qui va beaucoup plus en profondeur et qui comporte donc plus de vertus.

Soulager les douleurs chroniques

Même si l’accent est mis sur le lien esprit-corps, cela n’empêche pas le massage californien d’être un peu thérapeutique en agissant sur les douleurs chroniques et qui sont plutôt difficiles à traiter vu que le corps devient résistant aux antalgiques avec le temps.

Apporter une relaxation

massage californien

On ressent une relaxation profonde avec le massage californien d’où son utilisation dans les spa et centres de détente. On parle même de soulagement des tensions sous-jacentes et d’un effet sur les traumatismes enfuis avec une psychothérapie adaptée.

Améliorer la circulation sanguine

Les longs mouvements, tantôt doux, tantôt énergétiques, permettent de drainer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus. Ainsi, on parle d’une amélioration de la circulation sanguine.

Créer un lien avec son corps

Là, on est au cœur de l’importance de ce massage. En effet, le massage californien permet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement. C’est en cela qu’il est conseillée aux individus ayant subi des changements corporels importants (comme une prise ou une perte importante de poids).

Comment ça se passe ?

massage californien

Comme avec n’importe quel massage thérapeutique, la séance commence par le spécialiste qui interroge son client sur sa santé et ses besoins, il peut ensuite procéder au massage. C’est un massage à l’huile qui dure généralement 1 heure. La personne est nue, allongée sur le sol ou sur une table de massage.

Le praticien invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l’habitent et à s’abandonner à ce voyage intérieur. C’est la première règle de ce massage pour qu’il soit efficace. La technique de massage californien comporte différentes manœuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.

Dans quel cas est-il bénéfique ?

C’est une des techniques les plus prisées par les centres esthétiques et les spas. La technique est aussi pratiquée en cabinet privé et dans les centres de croissance personnelle. La pratique même de ce massage exige un degré d’écoute particulièrement important de la part du spécialiste et une facilité à mettre en confiance le client. Ainsi, il est conseillé pour les gens ayant des problèmes psychiques et ressentant une grande tension corporelle.

Il faut faire attention !

attention aux effets indésirables

Le massage californien est une technique très douce. C’est pourquoi les contre-indications à ce type de massage sont peu nombreuses. Toutefois, il reste déconseillé aux individus fiévreux, cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose. Dans certains cas comme la grossesse, la présence de fractures ou d’affections cutanées, il est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout danger. Mais, il est tout de même possible d’en profiter.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments